Ce dont tu as besoin
À chaque année vous usez de créativité pour repousser les pucerons, chenilles et araignées rouges. Vous vous demandez peut-être si cela peut affecter vos plantes en les traitant avec tous ces produits. Pourquoi ne pas vous tourner vers une solution 100% naturelle et efficace?
Alliés naturels des plantes, fruits et légumes, le savon de Marseille et le savon noir sont des des incontournables à avoir dans son ensemble de produits pour le jardin. Possédant des vertus antibactériennes et insecticides, ils sauront prendre soin de votre jardin bio. Étant complètement naturels, le savon de Marseille et le savon noir sont utiliser notamment dans l’agriculture biologique.
Il existe diverses recettes pour à base de Savon de Marseille en copeaux, Savon Noir et même à base de Savon de Castille. Pourquoi ces savons sont-ils si efficaces? Le savon va asphyxier les pucerons, qui au bout de trois jours vont devenir noirs et ne nuiront plus à votre cher jardin.
Voici quelques recettes:
À base de savon noir:
- La base : diluer 5 cuillères à soupe de savon noir liquide à l’huile d’olive dans 1 litre d’eau tiède. Une fois la préparation refroidie, pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. N’oubliez pas l’envers des feuilles. Renouveler l’opération plusieurs jours de suite si nécessaire.
- Traitement fongicide au bicarbonate : Dans 1 litre d’eau chaude, diluer 2 cuillères à café de bicarbonate et 1 cuillère à café de savon noir. Une fois la préparation refroidie, pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. N’oubliez pas l’envers des feuilles.
À base de savon de Marseille:
- Diluer 20 grammes de savon de Marseille en copeaux dans 1 litre d’eau chaude. Une fois la préparation refroidie, pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. N’oubliez pas l’envers des feuilles. Renouveler l’opération plusieurs jours de suite si nécessaire.
À base de savon de Castille:
- Ajouter 1 cuillère à table de savon de Castille liquide dans une bouteille vaporisateur de 750 ml remplie d’eau chaude. Secouer vigoureusement pour mélanger.
*Facultatif : vous pouvez ajouter 1 cuillère à table d’huile végétale pour aider le mélange à adhérer à vos plantes. Vaporiser généreusement ce mélange sur vos plantes, en commençant à la base mais sans négliger les feuilles et les fleurs. Les punaises se cachent dans les crevasses et le dessous des feuilles, alors soyez minutieux.