Ce dont tu as besoin

Voici les étapes pour réussir cette recette :

  1. Si vous avez choisi de prendre du savon de Marseille en barre ou en cube, râpez le à l’aide de la râpe à fromage.
  2. Mesurez ensuite 50g de copeaux de savon de Marseille.
  3. Dans une casserole, faites chauffer de 1 litre d’eau sans qu’elle soit à ébullition mais pour qu’elle soit bien chaude.
  4. Versez ensuite les copeaux de savon de Marseille et remuez jusqu’à ce que le savon soit dissous et forme un solution liquide homogène.
  5. Dans le saladier, verser l’autre 1 litre d’eau à température ambiante.
  6. Ajoutez le bicarbonate de soude ainsi que les cristaux de soude puis mélangez.
  7. Lorsque le mélange est homogène, verser le contenu du saladier dans la casserole qui contient le savon de Marseille dissous dans l’eau chaude, mais non bouillante.
  8. À l’aide d’une cuillère en bois, remuez de nouveau pour bien intégrer le contenu du saladier.
  9. Une fois le mélange homogène, versez le contenu de la casserole dans votre bouteille à l’aide de l’entonnoir.
  10. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à lavande, ou au parfum de votre choix, si vous n’avez pas pris les copeaux parfumés.
  11. Laisser reposer durant 24 heures.

Utilisation

Puisque le mélange offre une solution concentrée, il s’agit d’un savon à lessive très économique également. Il ne suffit que d’une ou deux cuillères à soupe dans le bac de la machine à laver, pour une lessive normale. À adapter selon la taille de la machine, la saleté et quantité des vêtements. Faites quelques essais dans les débuts. N’oubliez pas de remuer le mélange avant chaque utilisation.

Conseils supplémentaires :

– Cette recette est idéale pour les vêtement blanc, noir et de couleurs. Cependant, si vous désirez raviver le blanc de vos vêtements ou de vos draps, vous pouvez ajouter une poignée de percarbonate de soude dans le tambour de la machine. C’est un détachant puissant qui va réactiver la blancheur du linge.

– Malgré tous les avantages de cette lessive, elle n’est cependant pas recommandée pour le linge délicat, comme la soie. Les cristaux de soude sont un produit naturel très puissant qui peut abîmer les fibres fragiles des vêtements.

– Cette recette se conserve longtemps sans problème. Aucun des produits qui la composent ne peut tourner. Par contre, avec le temps, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude peuvent perdre un peu de leur efficacité. Ceci étant dit, vous pouvez largement la garder pendant 6 mois sans aucun problème !

Les produits à utiliser pour faire cette recette