Ce dont tu as besoin
Vous avez bien lu! Il est possible de faire son propre dentifrice à base de savon de Marseille, oui oui! Les dentifrices que nous retrouvons sur le marché sont remplis de produits chimiques qui, à long terme, peuvent altérer l’émail des dents, favoriser l’ostéoporose et surtout avoir des conséquences sur le système nerveux. Qui l’eut cru qu’un dentifrice pourrait avoir tous ces effets nocives. Qu’à cela ne tienne! Nous vous proposons un dentifrice à la menthe aujourd’hui qui n’aura pas d’incidence sur votre santé et vous laissera une bouche impeccable!
Pour se faire, vous n’aurez besoin que 2 ingrédients seulement : Savon de Marseille et huile essentielle à la menthe poivrée biologique. C’est tout!
Savon de Marseille
Huile essentielle à la menthe poivrée biologique
Voici les étapes:
- Frottez un couteau contre la surface du savon pour en faire de petites miettes les plus fines possibles (attention, n’en faite vraiment pas beaucoup, ce dentifrice s’utilise en très petites quantités)
- Mettez les miettes de savon dans un bol avec quelques gouttes d’eau et mélangez. Des morceaux peuvent former, mais au fil des minutes le savon va se dissoudre dans l’eau (il est possible qu’il faille rajouter un peu d’eau au fur et à mesure).
- Laissez reposer une heure (ajoutez un peu d’eau si le savon est plus épais que celui sur la photo ci-contre). Ajoutez quelques gouttes de menthe poivrée (attention, mettez-en vraiment très peu, par exemple 3 gouttes pour un petit pot, car son goût est fort. Les huiles essentielles sont très concentrées et donc à utiliser avec parcimonie).
- Mettez le mélange dans un petit bocal en verre qui se ferme.
La petite astuce : pour que le savon s’émiette bien, il faut qu’il soit sec. Pour cela, laissez le savon à l’air libre quelques jours avant de faire le dentifrice.
Pour vous brosser les dents, mettez sur votre brosse une quantité infime, vous serez surpris(e) comme le dentifrice mousse dès que vous frottez.
Le goût peut en déranger certains au début (bien qu’on sente surtout la menthe). Pas de panique, on s’habitue vraiment très vite. Au bout de quelques jours, vous ne le sentirez même plus.
Le dentifrice se conserve au moins 3 mois hors du frigo.
Je déconseille cette recette pour les enfants, car ils risquent de l’avaler.